Trello et Pomodoro avec Pomello
M'intéressant depuis plusieurs années des méthodogies de gestion de temps et de projets (GTD, Kanban, Agile, Scrum, pomodoro, etc,) tout ce qui touche à la productivité en général surtout en tant que développeur freelance, être bien organisé et savoir gérer son temps efficacement est une chose primordiale en tant qu'indépendant mais aussi en entreprise. C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise le framework Django écrit en Python dans la plupart de mes développements web, mais c'est encore autre chose !
Dans cette serie d'articles je vais vous présenter plusieurs logiciels, méthodogies, worflow que j'utilise au quotidien pour gérer au mieux mes projets et gagner en efficacité.
Application de gestion de projets Trello
Trello est une application hébergée (SaaS) gratuite, permettant de gérer: projets, tâches, idées, voyages, etc.
Vous pouvez pratiquement tout gérer avec Trello. La méthodogie utilisée ici est la méthode Kanban inventée par Toyota, le principe est assez simple, nous avons des colonnes chacune d'elles représentent un état (A faire, A réviser, Done, etc.) biensur le nombre de colonnes est à adapter suivant les besoins, voici une capture ci-dessous
Dans ces colonnes il y a des "cards" derrière ce terme se cache simplement des tâches, et c'est là que le principe du Kanban rentre en jeu, il suffit de prendre une tâche dans notre cas "A faire" et la placer dans "En cours" puis une fois terminée dans "Réalisées", bien entendu comme expliqué au-dessus, vous pouvez adapter selon vos besoins. Cela permettra donc d'avoir un suivi précis pour votre client ou votre équipe des tâches à réalisées.
Pomello et technique de gestion de temps Pomodoro
Nous pourrions très bien nous arrêter là, mais voulant optmiser plus le flux de travail, j'utilise en complément la technique Pomodoro, permettant une concentration accrue sur les tâches à effectuer (voir le lien si vous ne savez pas en quoi consiste cette technique), pour faire un petit résumé la méthode Pomodoro consiste à travailler sur une tâche durant 25 minutes, c'est ce que l'on appelle un pomodoro, puis faire une pause de 5 minutes puis reprendre la tâche pendant 25 minutes et ainsi de suite.
Une fois arrivé à 4 pomodoros soit 25min x 4, il vous sera recomandé de faire une longue pause (long break) de 15 minutes.
Pourquoi utiliser la méthode Pomodoro
Et bien c'est assez simple, d'après certaines études scientifiques, il a été démontré qu'une personne peut se concentrer efficacement durant une période de temps courte, approximativement 25 minutes sans perdre en productivité. C'est donc pour cela que de courtes et longues pauses sont préconisées pour essayer de garder un meilleur focus sur les tâches à effectuées, de ce fait être plus productif.
Combien d'entre nous ne s'est jamais retrouvé à écrire du code durant plus de 2 voir 3 heures sans faire une petite pause et finalement se retrouver en fin de journée avec la tête comme un ballon ! Voilà donc à quoi sert la méthodogie Pomodoro, plus d'excuses désormais pour ne pas l'utiliser.
Pomello pour utiliser la méthodologie Pomodoro avec Trello
Pomello est une des solutions pour combiner Pomodoro avec Trello, d'autres existent comme Pomodone que j'utilise aussi mais pas qu'avec Trello. Pomello est disponible sous forme d'extension Chrome (Chromium) qui ajoute un petit timer permettant de choisir les différents tableaux et tâches synchronisés avec Trello, voir capture ci-dessous
Le timer permet de choisir les différentes tâches à effectuer ainsi que le décompte du temps (pomodoro), l'extension est paramétrable (temps de pomodoro, pauses, etc.). Mais il y a une chose qui me fait l'utiliser, enfin 2 choses exactement,
la première est qu'une fois une tâche terminée Pomello me demande de déplacer la tâche Trello dans une autre colonne, c'est vraiment très utile ça évite de le faire manuellement et donc d'être plus productif !
La deuxième fonctionnalité que je trouve utile en équipe par exemple est les logs qui sont automatiquement ajoutés sous forme de commentaire en spécifiant:
- temps total de la tâche
- temps détaillé (pauses, interruption)
- nombre de pomodoro
- etc.
Voici une capture de log d'une tâche ci-dessous
Voilà pour cette petite présentation de Trello et Pomello pour utiliser la méthodogie Pomodoro, si vous utilisez d'autres techniques, logiciels ou si vous avez des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaire
Publié le: Jeudi 31 mars 2016